Création et Installation de Conduits de Fumée
Chez AGNITECH, la création d’un conduit de fumée lors de la pose de votre poêle à bois ou de votre poêle à granulés est une étape primordiale pour garantir la sécurité, la performance et la longévité de votre système de chauffage. Avant toute installation, je réalise une évaluation minutieuse : vérification de la situation de la souche, analyse de la proximité des matériaux combustibles (pour respecter les distances de sécurité) et les possibilités pour créer une arrivée d’air efficace.
Je calcule ensuite, le dimensionnement du conduit, depuis 2006, le label RGE Qualibois exige, un dimensionnement adéquat du conduit de fumée pour assurer le bon fonctionnement de l’installation. Un conduit bien dimensionné influence les performances de votre poêle et contribue à sa pérennité. Mais permet aussi de maîtriser les émissions polluantes, ainsi que les dysfonctionnements de l’appareil (refoulement des fumées, risque d’intoxication au monoxyde de carbone, formation de condensation, dépôt de bistre, divers bruits…)
Enfin, pour que votre installation soit performante, il faut aussi prendre en compte les toitures avoisinantes et s’assurer que l’évacuation des fumées se fait dans des conditions optimales, sans risquer d’affecter les structures environnantes, ni de créer des nuisances pour les voisins.
Chez AGNITECH, chaque installation de conduit de fumée est donc pensée pour maximiser le rendement de votre appareil de chauffage, tout en assurant votre confort et votre sécurité.
l’entretien de votre CONDUIT DE FUMÉES
La maintenance annuelle de vos appareils de chauffage et le nettoyage des conduits de fumée sont obligatoires et réglementés pour assurer un fonctionnement optimal et la sécurité de l’installation. Un examen visuel en toiture est nécessaire pour évaluer l’accumulation de suie et vérifier l’étanchéité autour de la souche du conduit. Pour réaliser l’entretien des conduits il existe trois techniques de ramonage :
Le ramonage mécanique : Également connu sous le nom de méthode « pousser-tirer », cette technique consiste à nettoyer le conduit depuis le haut ou le bas de l’installation à l’aide d’une action manuelle, permettant un examen complet du passage des fumées.
Le ramonage rotatif : S’effectue depuis le bas de l’installation, cette méthode utilise une brosse rotative actionnée mécaniquement pour un nettoyage efficace.
Le débistrage : Considéré comme une version « avancée « Premium » du ramonage rotatif, le débistrage est idéal pour les conduits particulièrement encrassés. Cette méthode de nettoyage en profondeur est souvent utilisée avant l’installation d’un tubage pour assurer la propreté du conduit.
Chaque méthode de ramonage vise à éliminer les dépôts accumulés pour réduire les risques d’incendie et améliorer l’efficacité de l’appareil de chauffage, il est donc impératif de le réaliser.
FAITES CONFIANCE à AGNITECH pour l’instalaltion de votre conduit de fumées
Chez AGNITECH, chaque projet est traité avec le plus grand soin pour vous garantir sécurité et efficacité. Bénéficiez d’un service professionnel, dédié à la qualité et à la satisfaction du client.
Visite technique sur le chantier
Conseil et accompagnement
Proposition tarifaire
Réalisation du chantier
Si besoin SAV